"Tout ce qui ne remonte pas à la conscience revient sous forme de destin."

Carl Gustav Jung

Développer sa vision consciente

Voice dialogue

Le développement personnel est l’accès à notre pouvoir personnel en tant qu'individu. Le pouvoir personnel (le “Je peux" être…faire…avoir…) est basé sur notre capacité de poser des choix. Or, la majorité de nos choix sont inconscients car nous refoulons des parts de nous-même…

En effet, lors de la construction de notre personnalité, pendant l'enfance et dès l'intra-utérin, nous avons refoulé des parts de nous-même, notre “essence”, notre signature vibratoire propre pour nous adapter à notre environnement.

Nous fonctionnons à partir d'un système de survie inconscient (instinct) qui joue son rôle qui est de nous protéger d’un éventuel rejet ou abandon de la part de nos proches, en l'occurrence le clan familial.


Nous avons donc adopté des comportements, développé une personnalité (du grec "persona" qui signifie masque) qui convenaient à notre environnement proche et avons refoulé des parts instinctives de notre essence.
Ainsi, notre personnalité dans son entièreté est constituée de parts qui convenaient à notre environnement et auquel nous nous sommes identifiés, et des “parts refoulées” de notre essence spontanée et authentique.


Les choix que nous faisons sont ainsi basés sur une personnalité construite sur des contraintes extérieures.
Or, à l’âge adulte nous fonctionnons toujours ainsi, nous refoulons des parts de nous-mêmes.

 

Comment faire de véritables choix dans nos vies ?


Le développement de notre pouvoir personnel requiert de renouer avec ces parts de soi, nos énergies afin de poser des choix conscients et alignés à notre vibration authentique.
Un processus d’ego conscient permet d’accueillir, de sentir, d'entendre et écouter la sensibilité de toutes ces parts sans les juger, de leur permettre de s’exprimer, de se révéler, d’être reconnues et respectées.


En créant cet espace de rencontre, il est alors possible de se dés-identifier de ces parts primaires et de ces parts refoulées et/ou inconscientes.
Ainsi peu à peu elles ne nous contrôlent plus et nos schémas relationnels et comportementaux vont pouvoir être transmutés.

Se crée, alors, une forme d’alchimie de l’être qui modifie en profondeur et en conscience nos relations avec les autres mais aussi et préalablement notre relation à soi-même avec authenticité.

Nous sommes intrinsèquement des êtres de relation. Notre relation à soi-même est la plus fondamentale et importante de toute car tout part de soi.

Au plus nous nous dé-couvrons, au plus nous nous connaissons, au plus notre ego conscient se développe et nous pouvons faire des choix basés sur notre énergie véritable.

Reconnecter ces parts de soi-même, nous propose de rencontrer notre vulnérabilité, notre critique intérieur, notre enfant intérieur, le perfectionniste, le contrôleur... Ainsi que des "polarités" (ex: parents/enfants, victime/bourreau, actif/passif, etc...) qui se manifestent dans nos relations sous forme de schéma, notamment dans le contexte du couple mais également dans le contexte professionnel, amical et social...

Le fait de renouer une relation avec nos schémas d'énergies originelles en conscience est un processus d'autonomie.

Ce voyage vers soi c'est l'évolution de la conscience, un équilibre de vie et l'harmonie.

Jocelyn

Le voice dialogue a été développé par les Docteurs Hal & Sidra Stone, psychologues, psychothérapeutes, auteurs, conférenciers et enseignants internationaux.